Baroude.s

On fait le topo de votre prochaine randonnée au long cours pour vous inspirer.

image_author_Victor_Bossens
Par Victor Bossens
26 janv. · 5 mn à lire
Partager cet article :

#1 Sinaï Trail • Egypte

La traversée du Sinaï à pied sur 550 kilomètres pour les plus aventuriers des randonneurs.

Le Sinaï, une région autant connue pour sa réputation dangereuse, liée aux tensions géopolitique qui ont mis la région sous le feu des projecteurs que par son aura biblique avec le Mont Sinaï. Ce désert, composé de canyons et de montagnes, gagne de plus en plus en visibilité pour les activités natures qu’il offre. Entre spot de plongée d’exception (Charm el-Cheikh) et le dépaysement qu’offrent les lieux reculés, les possibilités sont nombreuses.

En 2015, l’association Sinaï Trail se constitue et ouvre un premier tracé de 220 kilomètres et capitalise sur ce tracé pour amener le tourisme en dehors des circuits plus conventionnels. Depuis, deux autres tracés ont été ajoutés par l’association pour faire le tour du Sinaï et proposer une boucle de 550 kilomètres.

C’est amusant de noter que c’est à peu près en même temps que ce sont également constitués deux autres randonnées similaires dans des pays voisins : le Jordan Trail et le Israel National Trail.

Aujourd’hui le Sinaï Trail agrège toutes les autres initiatives de randonnée qui avaient été lancées dans la région (le Seven Summits Sinai, le Red Sea Mountain Trail et le Three Peaks Egypt Challenge). Les agences de voyages se sont aussi greffées sur le tracé pour proposer, en plus du tour classique Charm el-Cheikh/ Désert/ Mont Sinaï, quelques jours de randonnée le long de la voie.

L’association Sinaï Trail a officiellement déclaré la randonnée “ouverte” à nouveau fin 2021 suite à la crise sanitaire du Covid et propose des séjours sur le tracé avec guide. Pour obtenir le tracé Gpx le plus récent et à jour possible il faut passer par l’association et les contacter directement par mail.


550 kilomètres

pour faire le tour à pied du Sinaï

42 jours

selon votre rythme (50 lors d’une expédition organisée)


“La péninsule égyptienne d'environ 60 000 km2, à la forme triangulaire est située entre la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge au sud, le golfe de Suez et le canal de Suez à l'ouest et le golfe d'Aqaba et la frontière israélo-égyptienne à l'est.”

L’introduction de la fiche Wikipédia donne déjà le topo, un lieu géographique à la fois exceptionnel, au cœur de nombreuses tensions de ces dernières années. Le tout, avec une accessibilité, un climat et une topographie difficiles. Au total, c’est à peu près 400 000 personnes qui habitent dans cette zone. 

À la suite d'un attentat suicide en 2014 la région a été placée en état d’urgence par le gouvernement Egyptien. Il a finalement été levé début 2021. Ces opérations de maintiens de l’ordre du gouvernement sont régulièrement dénoncées par des ONG de défense des droits humains. Amnesty International a récemment publié des éléments qui attestent des exécutions extrajudiciaires par l'armée égyptienne.

Aujourd’hui, d’un point de vue sécuritaire pour les randonneurs la situation semble être bonne sur le Sinaï Trail, les territoires bédouins traversés sont loin des tensions géopolitiques qui se concentrent dans le nord-est de la péninsule.

L’association Sinai Trail travaille en étroite collaboration avec les tribus bédouines dont le tracé traverse leurs territoires qui sont au nombre de huit : Tarabin, Muzeina, Jebeleya, Awlad Said, Gararsha, Sowalha, Hamada et Alegat.


1. Le guide contemporain

Sinaï Trekking Guide - Ben Hofler

Un guide avec 74 cartes rédigées en 2014, soit un an avant l’ouverture officielle du Sinaï Trai. De quoi vous inspirer et découvrir différents chemins qui vont vous permettre. Pour vous inspirer vous pouvez suivre l’auteur, Ben Hofler, sur Twitter ou sur Instagram. Il est aujourd’hui le cofondateur du SinaÏ Trail et l’auteur du blog “Go Tell It on the Mountain” qui s’intéresse aux montagnes du Sinaï. La référence à contacter et à suivre pour préparer la baroude.

2. La bible en ligne

Sinai Trail

Sinai Trail est l’organisme qui a réalisé les tracés depuis 2015. Ce sont eux qui sont la première source d’information à contacter pour obtenir des informations sur les conditions de marche et pour obtenir les tracés à jour. Chaque année ils organisent une ou plusieurs expéditions avec guide et en petit groupe pour faire l’entièreté de la voie ou seulement une portion.

3. L’expédition à l’ancienne

Le Fayoum, le Sinaï et Pétra : expédition dans la Moyenne Égypte et l’Arabie Pétrée - Jean-Léon Gérôme

L’un des rares récits d’expédition autour du Sinaï du 19 ème siècle. Le récit ici est en réalité celui d’une expédition artistique menée par le peintre français Jean-Léon Gérôme en Egypte, en Palestine et en Syrie entre janvier et avril 1868.

L’occasion de découvrir le point de vue d’artistes “orientalistes” lors du tout premier développement du tourisme dans le monde et dans cette région.


Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !