Plus de 220km sur la côte portugaise pour marcher cet hiver !
Si les possibilités de partir marcher sont nombreuses en Europe durant l’été, il est plus compliqué d’enchaîner les kilomètres de randonnée en hiver. Et si on allait voir du côté du Portugal ?
Située sur la côte sud-ouest du Portugal, la rota vicentina est un ensemble de sentiers de plus de 750 kilomètres. Une côte sauvage qui ne connaît pas encore la surfréquentation des randonneurs malgré le label “Leading Quality Trails – best of Europe”, remis par la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre en raison du très haut niveau de qualité de ce sentier. Un tracé qui fait d’ailleurs parti d’un parcours plus grand : le GR11/E9 qui relie la ville portugaise de Sagres jusqu’à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Situé dans la région de Alentejo, il existe deux options pour marcher sur la rota vicentina :
Le chemin historique, long de 263 kilomètres de chemins ruraux dans la partie la moins connue de la région. Réalisable en 13 étapes (relativement courtes et facilement doublable) il traverse des villes et villages qui ont plusieurs siècles d’histoire.
Le sentier des pêcheurs, long de 200 kilomètres, continuellement le long de la mer, il suit les falaises qu’on ne peut parcourir qu’à pied. Plus court que le chemin historique, il est un peu plus exigeant du point de vue physique car très sablonneux.