Baroude.s

On fait le topo de votre prochaine randonnée au long cours pour vous inspirer.

image_author_Victor_Bossens
Par Victor Bossens
26 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

La meilleure alternative aux bouchons du GR20 ?

La traversée de Madère

Une randonnée assez rapide et accessible, qui traverse une île avec beaucoup de dénivelé ? Le GR20 en Corse ? Raté, ici on vous présente un sentier de randonnée sur l’île portugaise de Madère !

Madère c’est cette petite île portugaise de 800m² située dans l’océan Atlantique qui est plus proche des côtes Africaines que celles de l’Europe. Un petit paradis pour les surfeurs comme pour les randonneurs puisque l’on peut passer très vite des plages paradisiaques à du fort dénivelé pour se soulager les jambes.

Il s’agit d’une île volcanique, ce qui lui donne ce relief si typique et accidenté qui va vous permettre de vous éprouver sur quelques bonnes sections de dénivelé pur.

A proprement parler, la traversée de Madère n’est pas une randonnée au long cours. Le parcours suivi est celui d’un ultra trail : le Madeira Island Ultra Trail ou le MIUT pour les intimes. Un tracé de 115 kilomètres qui comporte plus de 7 200 mètres d’élévation.

Les coureurs prennent généralement entre 15h et 30h pour le terminer d’une traite. Le record masculin étant détenu par l’Américain Jim Walmsley en 12 h 58 min, et le féminin par l’Américaine Courtney Dauwalter en 14h 40 min.

Aujourd’hui ce tracé est de plus en plus régulièrement utilisé en tant que chemin de randonnée, et on comprend pourquoi : nature sauvage, défi stimulant et possibilité de le réaliser sur un temps relativement court. Vous pouvez le boucler en 6 étapes avec un petit rythme de 20 kilomètres par jour.

On vous présente tout ça !

...