#4 Rim of Africa • Afrique du Sud

750 kilomètres à pied sur les hauteurs de l'Afrique du Sud, ça se tente non ?

Baroude.s
5 min ⋅ 26/01/2023

Une baroude pour les randonneurs les plus expérimentés dans les montagnes de l’Afrique du Sud. Les 750 kilomètres de la randonnée sont divisés en 9 sections qui prennent chacune entre 7 et 10 jours pour être complétées.

La difficulté principale ? Les étendues sauvages traversées par le chemin qui ne laissent que peu de place au manque de préparation et les formations rocheuses qui rendent la randonnée physiquement ardue.

Le sentier commence au pied de la chaîne de montagnes de Cederberg et termine au pied des monts Outeniqua qui forment le recoin sud-ouest du continent africain.

C’est donc une randonnée très montagneuse qui peut vous éprouver par sa topographie, sa météo changeante (vent, pluie et fortes chaleurs à anticiper) et son manque d’infrastructures.

L’association Rim of Africa, qui entretient le sentier organise une traversée complète une fois par an pour une dizaine de marcheurs. Étant donné la difficulté du tracé et les zones privées traversées, il est interdit de réaliser la traversée sans être guidé par un membre de l’association.

Des traversées sont organisées chaque année, avis aux plus motivés !

The Rim of Africa est un sentier de montagne unique qui fait partie d’une initiative de conservation du patrimoine naturel la région florale du Cap.

Les montagnes traversées forment le noyau de la région floristique du Cap, une zone de diversité et d'endémisme extraordinairement élevé, qui abrite plus de 9 000 espèces végétales.

La région florale du Cap est reconnue comme un des lieux les plus extraordinaires du monde pour les plantes du point de vue de la diversité, de la densité et du nombre d’espèces endémiques 

Aujourd’hui, le tourisme et la randonnée sont réglementés pour permettre de protéger la flore, tout en autorisant aux plus intrépides randonneurs d’explorer la région.

La traversée complète via l’association Rim of Africa se fait uniquement au printemps (soit entre fin septembre et fin novembre en Afrique du Sud) pour respecter au mieux les zones naturelles traversées.

L’avantage est que la nature est à son meilleur à cette période : fleur en éclosion, les rivières et les cascades coulent à flots et les températures sont supportables. De quoi faciliter et rendre plus sympa cette baroude.

Rim of Africa est également une fondation et une organisation d’intérêt public, marcher avec eux contribue à mettre en place des passerelles entre les sentiers de montagne et des zones protégées autrement inaccessibles.

1. Le récit vidéo

The Rim of Africa Donny Westhouse

Un reportage vidéo qui retrace l’épopée de trois randonneurs sur le sentier du Rim of Africa en 2019. Alternant belles images et interviews, le documentaire donne l’envie de se lancer à l’aventure.

C’est aussi une belle porte d’entrée pour mieux comprendre les spécificités de ce tracé, et l’importance de la protection de la biodiversité dans cette zone exceptionnelle.

2. La bible en ligne

Rim of Africa

Rim of Africa est le site de l’association qui compile toutes les informations dont vous allez avoir besoin pour comprendre au mieux cette traversée.

C’est aussi sur ce site qu’il faut se rendre pour connaître les prochaines dates où sont organisées des traversées complètes du sentier.

3. Découvrir la flore

Aires protégées de la Région Florale du Cap - Unesco

Avant de partir, prenez le temps de comprendre la singularité des montagnes et des aires protégées de la région florale du Cap.

Un patrimoine unique, protégé par l’Unesco depuis 2004, sur plus de 46 000 km2 qui comporte plus de 9 600 espèces de plantes. Ce qui en fait la zone avec la densité d'espèce la plus élevée au monde


Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !

Baroude.s

Baroude.s

Par Victor B

Les derniers articles publiés