Qui veut parcourir le plus ancien sentier de randonnée du Canada ?
Le plus ancien et le plus long sentier de randonnée du Canada. Il a été tracé en 1959 et traverse la région de l’Ontario, de la péninsule du Niagara jusqu’au Queenstone, au sud de l’Ontario.
Au total, c’est presque 900 kilomètres, avec en bonus plus de 400 kilomètres de sentiers annexes pour les plus gourmands.
Chaque année, plus de 400 000 personnes fréquentent le Bruce Trail, principalement pour des excursions de quelques jours mais plus rares sont les personnes qui ont réussi à se confronter à l’entièreté de cette baroude.
L’association Bruce Trail Conservancy (BTC) est en charge de l’entretien de la randonnée mais également du développement d’activités. Le sentier passant à la fois par des zones publiques et privés, l’association a dû s’arranger avec plus de 1000 propriétaires terriens pour rendre réalisable la traversée.
Cette alternance entre zones publiques et privés rend difficile la gestion du campement. En effet, le camping est seulement autorisé dans des zones définies, que vous pouvez retrouver sur le site de l’association.
Il existe suffisamment de zones de camping pour réussir la majorité de tracé avec sa tente. Autrement, d’autres options existent tels que les gîtes et les hôtels.
Bref, cette semaine on vous parle d’une baroude strictement encadrée dans un écrin de nature qui en vaut la chandelle. Le tout le long d’une péninsule canadienne entre forêts et eaux cristallines.
La première version du Bruce Trail vient de la rencontre de deux membres de la fédération des naturalistes de l'Ontario en 1959. Leur idée ? Créer un chemin de randonnée le long de la formation géologique qu’est l’escarpement du Niagara.
Des clubs régionaux ont été créés dans chaque région entre 1962 et 1966, chacun étant responsable d’une section. Enfin, c’est en 1965 qu’a été publié le premier guide officiel de traversée du Bruce Trail.
C’est cette histoire qui fait du Bruce Trail une baroude à part, ancrée dans le patrimoine de la région et part entière du patrimoine canadien.
Aujourd’hui, la région fait partie du réseau mondial de réserves de biosphère de l'UNESCO avec plus de 300 différentes espèces d’oiseaux et des centaines de plantes différentes.
Certaines sections de la randonnée sont très fréquentées et sont de fait très protégées, attention si vous tentez le camping sauvage, les autorités locales ne rigolent pas sur ce sujet.
Enfin, fait notable, sur la péninsule Bruce, vous pouvez trouver l’un des hauts lieux de la plongée au Canada. Dans les eaux du Fathom Five Marine Park vous pouvez plonger au milieu d’une vingtaine d’épaves de bateaux.
Pas la peine de chercher ailleurs, le seul guide dont vous avez besoin pour maîtriser le Bruce Trail est celui-ci. Il s’agit de la 30 ème édition de ce guide officiel qui compile 42 topo, cartes et descriptions kilomètre par kilomètre.
Bref, le seul livre à emporter avec vous pour le périple (conseil de pro, vous pouvez même vous servir des pages du topo du jour comme ressource pour lancer le feu en fin de journée).
Le site de l’association reste la référence absolue pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser une section ou l’entièreté du sentier. Que vous souhaitiez devenir membre, partager votre récit ou trouver d’autres randonneurs, en plus d’obtenir le tracé GPX ou de suivre les dernières actualités, vous êtes au bon endroit.
Sorti en 2022, ce documentaire vous embarque pour trois heures le long des côtes de la péninsule Bruce. Au programme, différentes histoires propres à la région, des images magnifiques, et des témoignages des locaux ainsi que de ceux qui ont réalisé la traversée.
Un immanquable pour toutes les personnes qui souhaitent s’inspirer ou tout simplement en apprendre plus sur la région.
Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !