Ca se fait de traverser toute l'Italie par les montagnes ?
La randonnée, c’est souvent une histoire d’amitié et de rencontres. Aujourd’hui, on vous parle de la réhabilitation d’un tracé en Italie par un groupe d’amis déterminés à promouvoir la randonnée, entre tradition et modernité.
En 2016, Yuri Basilicò, Sara Furlanetto et Giacomo Riccobono découvrent l’existence du Sentiero Italia, une traversée de l’Italie par ses montagnes qui relie plus de 350 villages en plus de 7000 kilomètres.
Le problème ? Cette voie est devenue presque inconnue, même des passionnés de randonnée, et peu sont ceux qui font encore la traversée en entier. Il faut dire que c’est plus de 7 fois le chemin de Compostelle, en prenant comme départ Paris.
Bien décidés à découvrir leur pays par les montagnes, ils se lancent le en mai 2019 depuis le golf de Trieste avec comme objectif de documenter toutes les étapes du périple. Deux ans plus tard, en septembre 2021 après plus de 7 850 kilomètres (détours inclus), ils terminent la traversée du Sentiero Italia.
Forts de cette expérience, ils se lancent pleinement dans la valorisation de ce qu’ils viennent de documenter avec un seul motto : marcher, découvrir et partager.
Ils se lancent donc dans un projet, la création d’un guide numérique accessible pour tous, qui regroupe des cartes, des tracés et qui valorise les cultures locales avec des photos et des vidéos. C’est le lancement d’un projet d’envergure : Va' Sentiero.
Va’ Sentiero ce n’est pas seulement la réhabilitation d’un chemin de randonnée. C’est aussi une initiative de documentation, de valorisation d’un patrimoine national avec les moyens modernes qui a trouvé son public.
Le tracé traverse toutes les régions de l’Italie (20 au total, pour 364 étapes) et permet donc de témoigner de la diversité du pays ainsi que des changements profonds que le pays vit.
Exode rural, changements climatiques, concentration du tourisme et disparition des villages de montagne sont autant de phénomènes qu’ils ont pu documenter. Une exposition a même été organisée à Milan en 2022 avec une sélection de photos prises sur la route.
Aujourd’hui, l’initiative s’est fédérée en association et s’est dotée d’un site qui compile toutes les informations nécessaires pour effectuer la traversée. Avec une communication moderne et régulière, l’initiative fédère aujourd’hui une communauté de plus de 30 000 personnes sur les réseaux sociaux.
Des marches de certaines sections en groupe sont proposées par l’association, de manière à attirer ceux qui ne se sentent pas encore prêts à se lancer seuls.
Des Alpes en passant par les Apennins, ce sentier, qui se revendique comme “le plus long sentier de montagne au monde” a réussi son pari : capitaliser sur le besoin de nature, d’authenticité et du regain d’intérêt pour la montagne depuis la crise sanitaire.
C’est évidemment sur le site de l’association que vous allez trouver toutes les informations nécessaires pour compléter une partie ou l’entièreté des 7 800 kilomètres.
Alimenté régulièrement, vous pouvez aussi trouver des publications sur la vie du sentier, des conseils pour s’équiper, s’alimenter, se déplacer, respecter la nature, ...
Écrit par l’ancien directeur des rédactions du Monde, ce récit reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné.
Une évocation passionnante de la géopolitique des villages de montagnes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Ici, on vous partage notre passion pour la cartographie avec la newsletter Le Plan, qui met en avant des récits cartographiques sous format d’une veille bimensuelle.
Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !