Baroude.s

On fait le topo de votre prochaine randonnée au long cours pour vous inspirer.

image_author_Victor_Bossens
Par Victor Bossens
27 janv. · 4 mn à lire
Partager cet article :

#10 Kungsleden • Laponie suédoise

La laponie ? Oui, mais à pied !

La réserve naturelle de Vindelfjällen est l’une des plus vastes réserves naturelles d'Europe. Aujourd’hui on vous présente le Kungsleden, soit la Voie Royale en suédois, un sentier qui traverse cette réserve sur plus de 440 kilomètres.

Il parcourt du nord au sud la Laponie suédoise en commençant à 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique. Vous avez toujours rêvé de voir des aurores boréales ou de vivre le soleil de minuit ?

Ce sentier est fait pour vous, attention cependant à la saison à laquelle vous partez. L’été vous pourriez autant souffrir des moustiques que de la surfréquentation des pistes. Cette randonnée est devenue suffisamment célèbre en dehors de la Suèrde pour attirer de nombreux randonneurs.

La partie nord, la plus fréquentée, s’étend d’Abisko à Kvikkjokk sur 216 km avec de nombreuse possibilité d’hébergement en cabanes gardées.

Le tronçon central, de Kvikkjokk à Ammarnäs, long de 179 km est lui aussi bien fréquenté. Enfin, le tronçon sud, le plus récent, va de Ammarnäs à Hemavan, soit 79 km, dispose de moins de solutions de logement et donc de moins de randonneurs.

Enfin, c’est aussi l’occasion faire le tour de la plus haute montagne du pays, le Kebnekaise, haute de 2997 mètres. Il est possible de faire un détour pour la gravir sur une journée.

Créée en 1885, l’association suédoise Svenska Turistföreningen (STF), œuvre pour la promotion touristique du pays en créant notamment des sentiers de randonnée. L’un de leur projet phare est le Kungsleden.

Rapidement, ils décident d’acheter et de créer des cabanes pour développer une voie royale à travers les montagnes lapones. Au fil des années, des tronçons longs de 20 kilomètres ont été crées pour permettre aux locaux de pouvoir profiter des paysages, tout en disposant d’espaces où dormir.

C’est en 1975 que le tracé a été “terminé” avec la prolongation jusqu’à Hemavan, en faisant la fin du sentier sur la partie sud.

D’un point de vue logistique, les refuges gardés de la STF sont nombreux sur les deux tiers premiers tiers du tracé, il faut seulement être prêt à payer cher et à les réserver des semaines à l’avance. Il est aussi possible de camper à côté des refuges et d’utiliser leurs équipements (cuisine, toilettes,...) mais c’est déjà un coût de 30€ par personne.

Evidemment, comme dans tous les pays nordiques, le bivouac est autorisé partout, grâce au allemansrätten qui garantit le droit à la nature à tout le monde.

Autrement, les refuges permettent aussi de se ravitailler avec des petites épiceries dont les prix risquent de vous faire entamer un jeune si vous ne prévoyez pas assez de nourriture lyophilisée pour votre randonnée.

Le sentier est considéré comme praticable de début juin à fin septembre, voire plus selon la météo. Pour éviter la foule, certains s’aventurent sur le sentier en plein hiver avec des traîneaux pulka et le matériel pour résister à des -30°, sensations fortes garanties !

Bref, si vous êtes prêts à mettre le prix et que vous souhaitez partir sur une traversée relativement courte, cet aperçu des pays nordiques devrait vous satisfaire !

1. Un topo pour le sentier

Kungsleden, the royal trail trough arctic sweden
Claes Grundsten

Le premier topoguide sorti en anglais pour réaliser la randonnée en entier. Un indispensable qui va vous donner toutes les indications, jour après jour.

2. Les cartes pour s’orienter

Cartes Fjällkarten

C’est chez l'éditeur suédois Fjällkarten que vous trouverez les cartes les plus précises pour réaliser votre traversée avec une échelle au 1/100 000.

Pour l’ensemble du sentier, il faudra trouver les références BD6, BD8, BD10, BD14 et BD 16.

3. Le livre à lire

Kiruna - Maylis de Kerangal

Dans ce reportage littéraire, l’auteure se rend dans la plus grande mine de fer du monde, dans un territoire au nord de la Laponie suédoise.

Une première immersion dans les paysages de la Laponie et dans l’économie de cette région.


Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !