Qui a déjà randonné à travers les pays Baltes ?
Estonie, Lettonie et Lituanie. Les trois pays baltes ne sont pas les premières destinations qui nous viennent en tête lorsque l’on cherche une randonnée au long cours.
Pourtant, ce nouveau tracé qui traverse ces trois petits pays, propose un sentier challengeant à travers des forêts magnifiques sur plus de 2000 kilomètres.
Le tracé commence à Lazdijai qui marque la frontière entre la Lituanie et la Pologne, puis passe par la capitale Lettone Riga avant de terminer à Tallinn, capitale de l’Estonie.
Ce chemin c’est aussi l’occasion de traverser plusieurs parcs nationaux et de s’immerger, pas à pas, dans la culture balte pour en découvrir sa diversité.
Le sentier s’étend sur 750 kilomètres en Lituanie, 675 en Lettonie et enfin, 720 kilomètres en Estonie. De quoi prendre le temps de découvrir de manière bien répartie chaque pays.
Une alternative plus courte existe, il s’agit de la Baltic Coastal Hike, longue de 1420 kilomètres qui traverse les pays baltes en longeant le bord de la mer baltique.
Enfin, une piste cyclable existe aussi le long de cette Baltic Coastal Hike, de quoi découvrir ses pays plus rapidement qu’à pied en cas de timing serré.
Le Batic Forest Hiking fait partie de l’E11, un sentier européen qui traverse les Pays-Bas, l’Allemagne et la Pologne avant d’arriver dans les pays Baltes.
Aujourd’hui, la partie dans les pays Baltes est la plus développée de cette Euro-route et est entièrement accessible depuis 2021. Vous avez donc l’occasion de faire partie des premiers randonneurs à terminer ce nouveau sentier.
Chaque étape fait environ 20 kilomètres de long, avec de nombreuses possibilités d’hébergement le long de la route : emplacements de camping autonome, campings privés et autres locations de chalets.
De plus, de nombreuses petites villes et villages sont présents sur le chemin, la logistique pour s’alimenter n’est donc pas compliquée à gérer sur une traversée en pleine autonomie.
La dynamique de développement de projet entre les pays Baltes est très active depuis plusieurs années, la finalisation de ce beau projet de randonnée permet de mettre en valeur une histoire commune encore très marquée par la fin de l’URSS.
Une dynamique qui va aussi passer par un développement des transports entre les trois pays. Un projet ambitieux, Rail Baltica, doit voir le jour d’ici quelques années, et va relier les trois pays par une ligne de train à grande vitesse.
De quoi faciliter la logistique du voyage pour se déplacer d’un pays à l’autre si l’on ne dispose pas du temps suffisant pour effectuer la randonnée en entier.
Le site officiel de la traversée des trois pays sur lequel vous pouvez trouver toutes les informations pour prévoir votre randonnée.
Le tracé GPX est disponible sur le site avec toutes les informations sur les activités et points d’intérêts le long du sentier.
Un documentaire en anglais qui nous amène à la découverte de la faune et la flore des forêts baltes.
L’occasion, notamment, de partir sur les traces des 350 ours bruns qui vivent dans les parcs nationaux estoniens.
Roman de l’un des plus célèbre écrivain estonien, Andrus Kivirähk, l’histoire se déroule dans une Estonie imaginaire inspirée de l'Estonie du Moyen Âge.
Une belle manière de s’immerger dans l’imaginaire balte avec un roman à lire sous la tente la nuit, une fois la journée de marche terminée.
Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !