#5 Lebanon Mountain Trail • Liban

On traverse le Liban à pied cette année ?

Baroude.s
5 min ⋅ 26/01/2023

Le Liban, un des pays du Proche-Orient qui fait rêver de nombreux randonneurs. À la fois ouvert sur le bassin méditerranéen à l'ouest et en grande partie montagneux, les possibilités de baroudes sont nombreuses.

L’association Lebanon Mountain Trail Association (LMTA), est l’organisme sans but lucratif qui gère le sentier du Lebanon Mountain Trail (LMT).

Cette traversée du pays dans sa longueur a été balisée et structurée entre 2006 et 2008, de manière à développer l’écotourisme local et l’intégration des populations locales au tourisme.

L’association LMTA est à l’initiative de la construction du sentier et s’occupe aujourd’hui de fédérer un réseau de guides avec des marcheurs qui souhaitent être accompagnés. Des traversées des 470 kilomètres sont organisées chaque année en avril et octobre.

Il reste évidemment possible de faire la traversée solo et sans aucun organisme, que ça soit en camping sauvage ou en guest house. Les infrastructures (points d’eau, magasins et guest house) sont bien développées le long du sentier.

Enfin, fait rare sur les chemins de randonnée, le LMTA cherche à développer l’accessibilité du sentier pour tous. En juin, ils ont effectué des journées de marche le sentier avec des personnes en situation de handicap physique grâce à des fauteuils tout terrain monoroue.

Une belle initiative qui permet d’ouvrir la randonnée au long cours pour tous et toutes !

Cette traversée, comme son nom l’indique, se passe principalement en montagne. Sur les 470 kilomètres de randonnée, le sentier sillonne entre 570 et 2 100 mètres d’altitude et traverse plus de soixante-quinze villages.

Le sentier emprunte d'anciennes voies romaines mais aussi des chemins de transhumance utilisés depuis des années par les éleveurs libanais. Malgré tout, il demeure très bien entretenu et praticable pour les personnes entraînées.

Le printemps est le meilleur moment pour traverser le pays à pied, de manière à éviter les précipitations. Durant l’été, la chaleur est un facteur qui peut complexifier la traversée.

Vous pouvez obtenir le tracé GPX en envoyant un mail à l’association LMTA. Attention, les deux dernières sections (26 et 27) passent dans une zone longeant la frontière avec Israël qui n’est pas autorisée aux étrangers sauf avec autorisation préalable obtenue au bureau de l’armée de Saïda.

Pour le reste, près de 90% du sentier est marqué, ce qui vous permet de vous lancer sur cette longue baroude sans avoir des connaissances très poussées sur l’orientation en montagne.

Enfin, le sentier est réputé pour être très sûr et comme à l’image du reste du pays, les touristes et randonneurs sont toujours très bien accueillis.

Bref, le Lebanon Mountain Trail c’est l’occasion de se dépayser et de découvrir l’art de la baroude dans ce qu’elle a de meilleur !

1. Le récit contemporain

A Million Steps: Discovering the Lebanon Mountain Trail

Hana El-Hibri

Le récit d’une autrice qui fut l’une des premières à effectuer la traversée complète du Lebanon Moutain Trail, quand il venait juste d’être terminé.

Une belle manière de se plonger au Liban pour rêver de ses montagnes et des 470 kilomètres de randonnée.

2. La bible en ligne

Lebanon Mountain Trail

Lebanon Moutain Trail est le site de l’association qui compile toutes les informations qu’il vous faut : état du sentier, tracé GPX, actualités et nouveautés sur la route.

Ils sont également à l’initiative des traversées en groupe, de la publication d’un magazine et d’un guide !

3. L’expédition à l’ancienne

Le Voyage en Orient - Alphonse de Lamartine

Publié en 1835, ce récit en prose d’Alphonse de Lamartine décrit son voyage dans les montagnes libainaise mais aussi de Constantinople.

Ce voyage a été réalisé par Lamartine et sa famille entre juillet 1832 et septembre 1833 et en donne une description poétique du pays et de ses montagnes.


Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !

Baroude.s

Baroude.s

Par Victor Bossens

Les derniers articles publiés