#7 Ruta de los parques • Chili

On part en baroude en Patagonie ?

Baroude.s
5 min ⋅ 26/01/2023

La Patagonie, ue terre d’aventure très connue des baroudeurs. Plus de 1 000 000 km2 qui se partagent entre une partie argentine à l’est et une partie chilienne à l'ouest.

C’est de cette partie sur laquelle nous allons faire le focus aujourd’hui avec la Ruta de los parques. Un itinéraire différent de ceux dont a l’habitude de parler puisqu’il a initialement été conçu comme un itinéraire routier.

Cependant, de nombreux cyclistes et randonneurs s’y rendent pour effectuer la traversée d’une étape ou de la totalité des 2 800 kilomètres. Le trajet commence à Puerto Montt, la capitale de la région des Lacs et se rend jusqu’au Cap Horn, en traversant plus de 17 parcs nationaux.

Chaque parc national propose différents itinéraires de randonnées et pistes cyclables, les possibilités sont très variés pour réaliser une longue baroude le long de cette route des parcs.

Les parcs sont divisés en trois régions distinctes. La première, Los Lagos est la région des lacs avec ses fjords et glaciers, Aysén la seconde, est une région plus reculée qui contient le lac le plus large du Chili. Enfin, la région de Magallanes où se trouvent les parcs les plus connus dont le fameux Torres del Paine.

Pour se déplacer le long de la route, bus, voitures sont très présents, tourisme oblige. À noter, qu’il est aussi possible de se déplacer d’un secteur à l’autre en ferry pour atteindre rapidement des coins plus reculés que d’autres.

À l’initiative de Rewilding Chile, cette route est avant tout un espace de conservation de la nature patagonienne. Aujourd’hui, plus de 91% de la route est protégée et permet, en plus de protéger la nature, de participer au développement économique local de plus de 60 communautés présentent dans ces régions.

Le projet s’est réalisé récemment, suite à la création de nouveaux parcs en 2005 puis en 2013, avec la volonté de connecter l’ensemble des parcs nationaux. En 2014, le projet est présenté publiquement et l’intérêt économique fini de convaincre le gouvernement.

La création de la route a également été rendue possible grâce à la fondation Tompkins Conservation qui a fait don de 407 625 hectares au Chili. Il s’agit de la plus grande donation de terre privée que l’on connaisse. Derrière cette fondation se cache l’une des personnes les plus importantes pour le monde de l’outdoor, Douglas Tompkins, l’un des cofondateurs de la célèbre marque The North Face.

Passionné de nature, il devient dans les années 90 un grand activiste environnemental et achète plus de 810 000 hectares d'espace naturel entre l’Argentine et le Chili. Ce qui a fait de lui l’un des plus grands propriétaires terriens privés. 

Sur ces terrains, la fondation qui porte son nom se concentre sur le rétablissement de la nature et le développement de l'agriculture écologique avec les populations locales.

C’est en 2018 que les dernières connexions entre les parcs nationaux sont réalisées et permettent d’officialiser la Rota de los parques. En bref, l’un des plus beaux espaces de conservation au monde rendu possible grâce à une collaboration public privé et le développement du tourisme en espaces naturels.

1. La bible en ligne

Ruta de los parques

Le site qui compile toutes les informations qu’il vous fait pour programmer vos aventures patagoniennes : cartes, tracés, distances et temps de transport d’un secteur à l’autre.

Chaque région dispose de son propre espace segmenté en différentes sections pour trouver toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin.

2. Le récit incontournable

En Patagonie
Bruce Chatwin

Le plus connu des récits sur la Patagonie, écrit par le plus fameux des écrivains voyageurs : Bruce Chatwin.

Parti 6 mois dans la partie argentine de la Patagonie, il en tire ce livre qui revient sur les histoires, légendes et mythes qui font de cette région un endroit si particulier.

3. Le documentaire complémentaire

Nomad: In the Footsteps of Bruce Chatwin
Werner Herzog

Sorti en 2019, ce documentaire retrace le voyage de Bruce Chatwin en Patagonie à travers les yeux de son ami, le réalisateur Werner Herzog.

Trente ans plus tard, le réalisateur rend hommage à l’écrivain, avec qui il partage l’amour de la Patagonie, à travers un voyage cinématographique librement inspiré par leur passion commune pour le nomadisme.


Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !

Baroude.s

Baroude.s

Par Victor B

Les derniers articles publiés