Il y a des vampires en Transylvanie ?
Attention, sentier tout frais ! La Via Transilvanica, qui traverse la Roumanie du nord au sud, a été terminé le 8 octobre dernier après près de 4 années et demi d’aménagement.
Longue de 1 400 kilomètres, la Via Transilvanica est une immersion dans plus de 2 000 ans d’histoire de la Transilvanie. Le sentier part de Putna et se termine à Drobeta-Turnu Severin.
Des rives du Danube jusqu’aux sommets des plus hautes montagnes du pays, le sentier permet de découvrir l’histoire et les gens qui habitent ce beau pays, dans toute sa diversité culturelle et ethnique.
Il peut être parcouru à pied, en vélo ou même à cheval, en fonction de vos envies et du temps que vous avez devant vous !
Le sentier étant aménagé pour être parcouru en vélo (gravel bike ou cyclo cross de préférence) même si certaines sections doivent être parcourues différemment. Toutes les informations sont accessibles dans un guide dédié au cycliste.
Ce projet a été mis en place par l’ONG Tasuleasa Social qui a pour but d’inciter la jeunesse du pays à en découvrir la diversité par la mise en place d’activités culturelles et de plein air.
Le tracé traverse sept régions : la Bucovine, Călimani, Terra Siculorum, Terra Saxonia, la Vallée du Mures, Terra Daco-Romana et la Vallée de la Cerna. Chacune amenant son lot d’histoires et de lieux historiques à visiter sur le chemin.
Le sentier a été réalisé à la fois grâce à l’appui du gouvernement mais aussi par les dons et l’aide de volontaires, l’association a récolté plus de 110 000 euros de dons pour la réalisation du sentier. Les bornes de marquage, orange et blanche, ont même été sculptées par des étudiants de tout le pays.
Les 100 premiers kilomètres ont été balisés en 2018, en 2020 c’était plus de 800 kilomètres qui l’étaient, avant que l’entièreté des 1 400 kilomètres soit terminée en octobre dernier.
Le bivouac est autorisé en Roumanie, excepté pour les parcs nationaux qui disposent d’airs de bivouacs précis à respecter. Le budget nourriture (ravitaillement dans les commerces) est estimé de 5 à 7 euros par jour, même si ce chiffre est susceptible d’évoluer rapidement en fonction de la saison et de l’inflation en cours.
Enfin, vous serez ravis de savoir que la faune roumaine est l’une des plus riches d’Europe : des sangliers, aux cerfs en passant par les chamois et les ours bruns. Il sera difficile de traverser le pays sans être émerveillé ou surpris par la vie de la faune qui habite les forêts.
En Roumanie, le nombre d’ours bruns serait estimé à 5 000 mais il s’agirait d’un chiffre gonflé pour faire augmenter les quotas de chasse, qui participe à mettre l’ours brun en voie d’extinction dans cette région.
Bref, si vous partez sur les sentiers roumains, estimez-vous heureux de pouvoir en croiser un !
Le site de la Via Transilvanica propose un guide très complet pour parcourir les 1 400 kilomètres. Au programme : les tracés, les aménagements, points d’eaux, lieux d’hébergement, ect ...
Une courte vidéo réalisée par l’association à l’origine du projet, qui revient sur les étapes d’aménagement du sentier lors de l’année 2020 !
Un panorama de la Roumanie, pour mieux comprendre son histoire, ses cultures et comprendre les traces encore fraîches de la dictature de Ceausescu.
Vous aimez notre newsletter ? Prolongeons la baroude ensemble !